Pour les entreprises

2Make Sense a pour vocation d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs conditions psychosociales de travail. Nos méthodologies sont orientées vers l’action. Nous sommes soucieux de fournir aux entreprises un service sur lequel elles peuvent se reposer pour améliorer concrètement le bien-être au travail.

Selon vos besoins, vous pouvez faire appel à nos différents modules :

Pourquoi avons-nous développé ces modules?

Absentéisme, présentéisme (la présence au travail malgré un problème de santé physique ou psychologique), stress au travail, burn-out (épuisement professionnel), bore-out (manque de stimulation au travail), brown-out (baisse des ressources liées à l’absurdité ou l’incompréhension des tâches à exécuter),,… les termes sont de plus en plus nombreux pour décrire les différents phénomènes engendrés par des conditions de travail dommageables.

Quelques chiffres

Du coté des travailleurs …

  • 1 travailleur belge sur 10 se dit touché par le burn-out.
  • Seulement 11% de travailleurs sont considérés comme « engagés » en France et en Allemagne, c’est-à-dire déclarent se lever avec le sourire. A contrario, il y aurait 61% de travailleurs dits « désengagés » en France et 55% en Allemagne, à savoir des travailleurs qui viennent chercher un salaire mais ne recherchent plus l’initiative ou la stimulation professionnelle.

Du coté des entreprises …

  • En moyenne, le Belge est malade 2,7 jours de plus  par an qu’il y a dix ans, à savoir 12,1 jours par an en 2017.
  • En 2017, l’absentéisme pour cause de maladie a coûté aux entreprises belges en moyenne 1.010 euros par travailleur à temps plein.
  • Au niveau européen, le coût du stress d’origine professionnelle était estimé, en 2002, à environ 20 milliards d’euros par an.
  • Le stress serait également à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues (absences pour maladie, conflits, baisse de productivité, … ).

Notre philosophie

Convaincus que plus les travailleurs (re)trouvent du sens dans leur travail, plus ils s’épanouissent professionnellement et donc plus les entreprises se portent bien, notre motivation est d’accompagner tous les acteurs de l’entreprise dans cette recherche de développement et d’épanouissement réciproque. En outre, convaincus que nos outils peuvent apporter un accompagnement efficace aux processus de développement, nous les mettons à disposition de toute personne souhaitant agir sur son épanouissement personnel (formations, ateliers, etc.).  C’est en poursuivant ces objectifs que nous avons fondé 2MAKE SENSE.