Module Risques psychosociaux

2Make Sense a pour vocation d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs conditions psychosociales de travail. Nos méthodologies sont orientées vers l’action. Nous sommes soucieux de fournir aux entreprises un service sur lequel elles peuvent se reposer pour améliorer concrètement le bien-être au travail.

Absentéisme, présentéisme (la présence au travail malgré un problème de santé physique ou psychologique), stress au travail, burnout (épuisement professionnel), bore-out (manque de stimulation au travail), brown-out (baisse des ressources liées à l’absurdité ou l’incompréhension des tâches à exécuter),,… les termes sont de plus en plus nombreux pour décrire les différents phénomènes de souffrance au travail engendrés par un contexte professionnel difficile ou par la présence de risques psychosociaux.

Concrètement …

Vous voulez remplir vos obligations légales…

Réalisation d’une analyse des risques psychosociaux globale ou spécifique

Technique destinée à détecter les risques psychosociaux présents au sein de votre entreprise et qui, s’ils ne sont pas repérés et gérés efficacement, risquent d’engendrer des dommages tels que des conflits, du stress, du harcèlement, absentéisme, burnout, turnover,…

Nos méthodologies :

  • Méthodologie par entretiens individuels (objectif : entre autres, recueillir l’avis individuel de chacun sur les problématiques analysées,…),
  • Méthodologie par groupes participatifs (objectif : entre autres, utiliser la force du groupe pour faire émerger les risques psychosociaux et leurs stratégies de résolution,…),
  • Méthodologie par questionnaires ouverts (objectif : entre autres, recueillir l’avis individuel de chacun sur les problématiques analysées tout en ciblant un large groupe de travailleurs,…),
  • Méthodologie par questionnaires fermés (objectif : entre autres, atteindre un grand nombre de travailleurs sur de nombreux thèmes analysés,…).

Sensibilisation ou formation de votre ligne hiérarchique à la gestion des risques psychosociaux, au bien-être au travail.

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique « Nos formations »

Vous voulez faire du dépistage de risques psychosociaux ou accompagner le changement…

Réalisation d’une analyse des risques psychosociaux globale ou spécifique,

Nos méthodologies :

  • Méthodologie par entretiens individuels (objectif : entre autres, recueillir l’avis individuel de chacun sur les problématiques analysées,…),
  • Méthodologie par groupes participatifs (objectif : entre autres, utiliser la force du groupe pour faire émerger les risques psychosociaux et leurs stratégies de résolution,…),
  • Méthodologie par questionnaires ouverts (objectif : entre autres, recueillir l’avis individuel de chacun sur les problématiques analysées tout en ciblant un large groupe de travailleurs,…),
  • Méthodologie par questionnaires fermés (objectif : entre autres, atteindre un grand nombre de travailleurs sur de nombreux thèmes analysés,…).

Accompagnement du changement organisationnel

Le changement organisationnel concerne toutes les entreprises un jour ou l’autre (que ce soit parce qu’elle s’agrandit, parce qu’elle se transforme, parce qu’elle passe par une fusion,…). Peu importe le motif du changement que vous traversez, vous ferez face à des phénomènes de questionnement, d’inquiétude, et même de résistance au changement au sein de vos collaborateurs. Durant cette phase de changement, nous pouvons vous accompagner via des conseils en matière de gestion de l’information, de risques psychosociaux à surveiller,… Mais nous pouvons également organiser des entretiens ou de groupes participatifs ou encore de questionnaires afin de faire émerger les besoins de vos collaborateurs durant la phase de changement et ainsi vous accompagner au mieux afin de concilier besoins organisationnels et bien-être des collaborateurs.

Nos méthodologies :

  • Méthodologie par entretiens individuels (objectif : entre autres, recueillir l’avis individuel de chacun sur les besoins durant la phase de changement,…),
  • Méthodologie par groupes participatifs (objectif : entre autres, utiliser la force du groupe pour faire émerger les besoins durant la phase de changement ainsi que les stratégies d’amélioration,…),
  • Méthodologie par questionnaires ouverts (objectif : entre autres, recueillir l’avis individuel de chacun sur les besoins durant la phase de changement, tout en ciblant un large groupe de travailleurs,…),
  • Méthodologie par questionnaires fermés (objectif : entre autres, atteindre un grand nombre de travailleurs sur les besoins durant la phase de changement,…).

Vous voulez améliorer vos stratégies internes …

  • Analyse de l’efficacité de vos modes de prévention et de gestion des risques psychosociaux,
  • Élaboration de stratégies pour renforcer vos facteurs internes de protection et lutter efficacement contre les risques psychosociaux,
  • Élaboration d’une politique ou procédure interne visant à promouvoir le bien-être au travail,
  • Sensibilisation ou formation de votre ligne hiérarchique à la gestion des risques psychosociaux, au bien-être au travail et à la communication en cas de changement organisationnel.

Pour plus d’informations, consultez notre page « Nos formations »

Vous voulez résoudre un problème organisationnel …

Intervention en cas de conflits dans un service, une équipe de travail via une phase de repérage des raisons du conflit et une phase de conseils afin de les enrayer.

Nos méthodologies :

  • Intervision ou supervision d’équipe,
  • Formation : Consultez notre page « Nos formations »

Un mot sur le contexte et les définitions légales …

La loi du 4 aout 1996 relative au bien-être des travailleurs prévoit que tout employeur mène, dans son entreprise, une politique visant à promouvoir le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Cela passe par le mise en place d’une analyse des risques relative aux aspects psychosociaux au même titre que les risques classiques pour la sécurité et la santé des travailleurs.

L’objectif de cette démarche est de déterminer quelles sont, dans l’entreprise, les situations qui influencent le bien-être des travailleurs et de définir des mesures de prévention efficaces et adaptées.

En effet, les risques psychosociaux génèrent des dommages tant pour le travailleur que pour l’entreprise. Au niveau des travailleurs, les conséquences négatives peuvent être le stress, le burn-out, les conflits, la violence, le harcèlement moral,… Tandis que pour l’entreprise, les dommages peuvent être les coûts directs et indirects liés à la présence de conflits, à une ambiance de travail altérée,  aux accidents de travail, à l’absentéisme, à la baisse de productivité,…

Le coin des définitions …

Les risques psychosociaux sont définis comme la probabilité qu’un ou plusieurs travailleurs subisse un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger. (Source : Législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail parue au Moniteur belge le 28 avril 2014).

Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous construisions ensemble un projet qui vous ressemble.