Module Formations

Vous êtres un chef d’entreprise et souhaitez augmenter la compétence de vos collaborateurs dans certains domaines? Vous souhaitez outiller davantage votre ligne hiérarchique dans leur rôle de management? Découvrez comment nous pouvons vous aider … Nous pouvons organiser, au sein de votre entreprise, des formations ou des ateliers de la durée et au contenu qui répondra au mieux à vos besoins.

Consultez nos différentes formations ou ateliers/conférence :

– Savoir dire NON !

– Management : Quel manager êtes-vous? Comment augmenter votre « boîte a outil » de manager !

– Personne de confiance : rôle et missions dans le cadre de la législation relative au bien-être au travail.

– Conflits : Réagir, le reconnaître, et le gérer !

– Violence verbale : Réagir adéquatement, la reconnaître pour éviter l’escalade !

– Burnout : Prévenir, gérer : définissons un plan d’action !

– Situation critique ou traumatisante : Comprendre et gérer !

– Risques psychosociaux

– Violence, harcèlement moral ou sexuel au travail

Durée :

  • Ateliers/ conférence : 2-3h
  • Formation : entre 2 et 4 demi-journées en fonction de vos besoins

Formation « Savoir dire NON ! »

Dans le cadre profesionnel, nous faisons tous le constat qu’il y a toujours plus de sollicitations, plus de mail, plus de projets,… Nous avons tous été confronté à cette sensation de devoir en faire plus avec moins de moyens ou de temps. Pour faire face aux exigences professionnelles toujours plus intenses, il est utile de pouvoir détecter qui nous sommes face aux sollicitations (suis-je de ceux qui sont « gentils » et qui disent toujours oui? suis-je assez armé pour allier exigences de travail et bien-être professionnel?).

Nous vous proposons une aide sous la forme de formation ou d’ateliers qui vont aborder toutes ces questions.

Programme de la formation …

  • Apports théoriques sur les concepts liés aux exigences professionnelles, émotionnelles, …
  • Mieux se connaître dans le travail : quel type de collaborateur me décrit le mieux? Et ce, pour mieux connaître ses forces et ses faiblesses et apprendre à faire face aux sollicitations,
  • Apprendre à découvrir son propre scénario (faire plaisir, sois-fort,…) afin de mieux comprendre pourquoi je me retrouve toujours dans la même situation « coinçante »,
  • Apprendre que d’autres scénarios seraient plus efficaces pour moi dans le travail,
  • Techniques et outils pour définir son propre équilibre entre exigences et ressources,
  • Ateliers et exercices pratiques,

Pour qui ?

Toute personne intéressée par le développement de techniques et d’outils visant à mieux définir ses frontières ou ses limites.

Management :  » Quel manager êtes-vous? Comment augmenter votre « boîte a outil » de manager !  »

Le parcours d’un manager est devenu un réel parcours du combattant. Un manager doit au jour d’aujourd’hui faire face à un monde du travail en pleine mutation, à des conflits de générations au sein des membres de votre équipe, il doit également parvenir à allier contraintes / productivité et bien-être des collaborateurs … Comment relever ce réel défi en vous sentant bien dans votre rôle et en inspirant motivation et confiance en vos collaborateurs?

Nous vous proposons une aide sous la forme de formation ou d’ateliers qui vont aborder toutes ces questions.

Programme de la formation …

  • Apports théoriques sur les concepts de manager, de management, leadership, management situationnel,…
  • Mieux se connaître : quel type de manager me correspond le mieux?
  • Quelles sont les forces et faiblesses de mon type de management?
  • Comment renforcer mes stratégies de management?
  • Comment devenir un manager différent en fonction des types de collaborateurs et en fonction des besoins des collaborateurs?
  • Connaître le cycle des besoins professionnels pour pouvoir répartir adéquatement les tâches entre vos collaborateurs.
  • Le leadership situationnel : la clé indispensable des managers !
  • Ateliers et exercices pratiques,

Pour qui ?

Les collaborateurs de votre entreprise qui souhaitent développer leurs acquis, ou les membres de la ligne hiérarchique qui souhaitent augmenter leurs outils et stratégies de management,

« Personne de confiance » :  rôle et missions dans le cadre de la législation relative au bien-être au travail.

Dans le cadre de la législation sur le bien-être au travail, certaines entreprises investissent dans la désignation d’une ou plusieurs personnes de confiance. L’objectif étant que les travailleurs qui sont confrontés avec une situation de souffrance au travail puisse trouver de l’aide. Il est essentiel que ces personnes de confiance disposent de toutes les clés et de tous les outils afin de se sentir armés pour répondre efficacement aux sollicitations  des travailleurs. La législation en vigueur impose aux personne de confiance de suivre une formation de minimum 5 jours dans les deux ans qui suivent leur désignation. Nous vous proposons une aide sous la forme de formation ou d’ateliers qui vont aborder toutes ces questions.

Programme de la formation …

  • Module théoriques : cadre législatif, rôle et statut de la personne de confiance,
  • Module sur les risques psychosociaux,
  • Module relatif aux techniques d’entretien,
  • Module relatif à la gestion des situations problématiques.

Pour qui ?

Toute personne de confiance désignée n’ayant pas suivi la formation obligatoire prévue par la législation relative au bien-être au travail.

Conflits : Réagir, le reconnaître, et le gérer ! »

Les désaccords ou les incompréhensions font partie de la vie normal d’une entreprise. Avec une communication directe entre les différents interlocuteurs, il est possible d’en retirer quelque chose de constructif. Cependant, certains désaccords ne sont pas « mis sur la table » ou sont insidieux et peuvent mener au développement de réels conflits. Tant dans une perspective de bien-être au travail que dans une perspective de productivité, tout responsable hiérarchique se doit de disposer d’outils et de techniques permettant de gérer efficacement les conflits dès leur apparition et ainsi maintenir un climat relationnel optimal au sein de son entreprise. Nous vous proposons une aide sous la forme de formation ou d’ateliers qui vont aborder toutes ces questions.

Programme de la formation …

  • Apports théoriques sur les concepts liés au conflit : communication, tensions, conflits,
  • Outils de compréhension : différence entre faits et interprétations, cadre de référence, qui suis-je dans le conflit?, rôle des différents acteurs du conflit,…
  • Outils de résolution de conflits,
  • Ateliers et exercices pratiques.

Pour qui ?

Les personnes confrontées actuellement à des conflits au sein d’une équipe de travail et qui souhaite de l’aide. Nous proposons également un accompagnement par le biais d’intervision ou de supervisions d’équipe. N’hésitez pas à nous contacter afin de que nous puissions construire ensemble l’intervention qui répondra au mieux à votre réalité d’équipe. Envoyez-nous un mail : hello@2makesense

Violence verbale : « Réagir adéquatement face, la reconnaître pour éviter l’escalade! »

Les collaborateurs de votre entreprise font régulièrement face à l’agressivité des usagers et/ou clients qu’ils rencontrent sur leur lieu de travail ? Vous vous apercevez qu’ils ne savent régulièrement pas comment y faire face ? Face à ce genre de relations, il est indispensable de se doter d’outils et de techniques qui aideront vos collaborateurs à réagir adéquatement afin d’éviter une escalade agressive. Cela s’apprend et nous pouvons vous y aider. Nous vous proposons une aide sous la forme de formation ou d’ateliers qui vont aborder toutes ces questions.

Concrètement …

  • Apport théorique : burnout, épuisement, fatigue, origine du burnout,
  • Comment reconnaitre le burnout : origine du burnout, symptômes, stades, facteurs individuels et organisationnels, …
  • Lien entre le burnout et :
    • L’importance de se réaliser au travail,
    • Le sens au travail, les valeurs,
    • La reconnaissance
  • Outils et stratégies pour faire face au développement du burnout,
  • Ateliers et exercices pratiques.

Programme de la formation …

  • Apports théoriques sur les concepts liés à la violence verbale : violence, agressivité, colère, …
  • Clés de compréhension : communication verbale et non-verbale, cadre de référence, empathie, écoute active, positionnement corporel,…
  • Mieux se connaître face à la violence, comment garder le contrôle,
  • La place et le rôle des émotions : quelle émotion, à quoi sert-elle et comment s’en servir,
  • Outils et stratégies pour faire face et désamorcer l’agressivité,
  • Ateliers et exercices pratiques.

Pour qui ?

Toute personne qui, dans le cadre du travail, doit faire face à l’agressivité des bénéficiaires/ usagers/ clients et qui veut se doter d’outils et de stratégies pour réagir de manière adéquate.

Burnout : Prévenir, gérer : définissons un plan d’action !

Le burnout est, depuis plusieurs années déjà, au centre des débats lorsque l’on parle de santé et de bien-être au travail. Cependant, pour beaucoup encore, cela reste une notion nébuleuse sur laquelle il semble difficile d’agir concrètement. Dans le cadre professionnel, nous faisons tous le constat qu’il y a toujours plus de sollicitations, plus de mail, plus de projets,… Nous avons tous été confronté à cette sensation de devoir en faire plus avec moins de moyens ou de temps. Et si le manque de ressources ou le déséquilibre des ressources dure trop longtemps, le stress prolongé peut mener à une situation de burnout. S’intéresser à la problématique du burnout afin de chercher à mieux la comprendre c’est déjà une manière de faire de la prévention en la matière. Nous vous proposons une aide sous la forme de formation ou d’ateliers qui vont aborder toutes ces questions.

Programme de la formation …

  • Apport théorique : burnout, épuisement, fatigue, origine du burnout,
  • Comment reconnaitre le burnout : origine du burnout, symptômes, stades du burnout, facteurs individuels et organisationnels, …
  • Lien entre le burnout et :
    • L’importance de se réaliser au travail,
    • Le sens au travail, les valeurs,
    • La reconnaissance
  • Outils et stratégies de prévention pour l’entreprise qui doit faire face au développement du burnout,
  • Outils et stratégies de prévention pour les individus qui doivent faire face au développement du burnout,
  • Ateliers et exercices pratiques.

Pour qui ?

Toute personne qui s’intéresse à la problématique du burnout et qui veut se doter d’outils de compréhension et de stratégies pour faire face.

Situation critique ou traumatisante : comprendre et gérer !

Toute entreprise est potentiellement à risque d’être confrontée un jour à une situation ou un événement traumatisant au cours duquel des personnes pourraient être choquées ou personnellement blessées? Vos collaborateurs pourraient être témoin d’un événement qui a provoque la mort ou de sérieuses blessures à quelqu’un ? Il peut s’agir d’une agression très importante, d’un accident grave, le décès d’un collègue ou d’un proche dans une situation traumatisante, d’un hold-up, d’une explosion, d’un attentat, d’une prise d’otage,… 

Il est dès lors essentiel de comprendre les conséquences de ce genre de situations, les effets que cela peut engendrer afin de comprendre comment les gérer et les prévenir efficacement.

Programme de la formation …

  • Apport théorique : différencier stress-post traumatique, incident critique, stress, stress aigu, stress chronique, …
  • Mécanismes réactionnel face à l’événement traumatique,
  • Symptômes et conséquences physiques, psychologiques, sociales et familiales,
  • Outils pour l’entreprise qui doit y faire face,
  • Outils pour le travailleur qui doit y faire face,
  • Bonnes pratiques de prévention,
  • Ateliers et exercices pratiques.

Pour qui ?

Toute entreprise qui souhaite se doter d’une boîte à outil efficace, tant pour elle-même que pour ses collaborateurs, pour faire face à des événements critiques ou traumatisants.

Risques psychosociaux

Absentéisme, présentéisme (la présence au travail malgré un problème de santé physique ou psychologique), stress au travail, burnout (épuisement professionnel), bore-out (manque de stimulation au travail), brown-out (baisse des ressources liées à l’absurdité ou l’incompréhension des tâches à exécuter),,… les termes sont de plus en plus nombreux pour décrire les différents phénomènes de souffrance au travail engendrés par un contexte professionnel difficile ou par la présence de risques psychosociaux.

Il est dès lors essentiel de détecter les risques psychosociaux afin de les gérer efficacement.

Programme de la formation …

  • Apport théorique : risques psychosociaux, législation relative au bien-être au travail, souffrance au travail,…
  • Qu’est-ce qu’un risque psychosocial, comment le détecter, comment le gérer,
  • Prévention primaire, secondaire, tertiaire,
  • Acteurs de prévention des risques psychosociaux : rôle et obligations,
  • Outils pour l’entreprise qui doit y faire face,
  • Outils pour le travailleur qui doit y faire face,
  • Bonnes pratiques de prévention,
  • Ateliers et exercices pratiques.

Pour qui ?

Toute entreprise et tout travailleur qui cherche à en savoir plus sur les risques psychosociaux, les acteurs de prévention et les stratégies pour y faire face.

Violence, harcèlement moral et sexuel au travail

La violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel sont des phénomènes de souffrance au travail pour lesquels il s’agira de se doter d’une politique de gestion et d’une stratégie de prévention et de résolution efficace.

Notre programme de formation …

  • Apport théorique : violence et harcèlement, harcèlement moral et sexuel,
  • Origines du harcèlement,
  • Différence entre harcèlement et exercice normal de l’autorité,
  • Acteurs de prévention des risques psychosociaux : rôle et obligations,
  • Technique de diagnostic,
  • Outils pour l’entreprise qui doit y faire face,
  • Outils pour le travailleur qui doit y faire face,
  • Bonnes pratiques de prévention,
  • Ateliers et exercices pratiques.

Pour qui ?

Toute entreprise et tout travailleur qui cherche à en savoir plus sur les phénomènes de souffrance au travail, les acteurs de prévention et les stratégies pour y faire face.

Tous nos thèmes s’articulent au choix, sous forme :

  • Ateliers/ conférence : 2-3h
  • Formation : entre 2 et 4 demi-journées en fonction de vos besoins

N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de venir vous rencontrer pour construire avec vous la formation qui sera la plus adaptée à votre entreprise. Envoyez-nous un mail : hello@2makesense