Gestion du trauma par l’EMDR

Vous avez vécu un événement traumatisant au cours duquel vous avez été choqué ou personnellement blessé? Vous avez été témoin d’un événement qui a provoqué la mort ou de sérieuses blessures à quelqu’un ou a vous-même ou au cours duquel il y avait menace de mort ou de graves blessures? Il peut s’agir d’une agression très importante, d’un accident grave, le décès d’un collègue ou d’un proche dans une situation traumatisante, d’un hold-up, d’une explosion, d’un attentat, d’une prise d’otage,..

Signaux d’alerte

  • Irritabilité, anxiété, hypervigilance ou hypersurveillance,
  • Flashbacks liés à l’évènements,
  • Troubles du sommeil, de l’appétit,
  • grande détresse, tensions, craintes importantes,
  • difficultés à travailler ou à se concentrer,

Concrètement …

Nous vous proposons un accompagnement individualisé afin de vous aider à surmonter l’évènement traumatique. Nous vous proposons des consultations individuelles durant lesquelles nous aurons l’occasion d’évaluer les conséquences de l’événement sur votre santé psychologique et de vous accompagner dans l’utilisation de vos ressources afin de faire face à la situation. Nous nous appuyons notamment sur la technique de l’EMDR. Cette thérapie spécifique basée sur les mouvements oculaires va plus loin que les thérapies verbales classiques. Elle va agir sur le trauma qui, depuis l’incident, se retrouve coincé dans le système nerveux. La thérapie EMDR va venir débloquer le traumatisme et réactiver le système naturel de guérison.

« Fort Heureusement, il est toujours possible de traiter des souvenirs présents depuis longtemps dans le cerveau » – Francine Shapiro, Ph. D., Fondatrice de l’EMDR

Envoyez-nous un mail : hello@2makesense.be ou par téléphone au 0495/19.22.24 ou au 0497/68.88.74

Le coin des définitions et du contexte …

Le trouble de stress post traumatique désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort. Ce trouble est une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l’intégrité physique ou psychologique du patient, ou celle de son entourage, a été menacée ou effectivement atteinte. (Source : American Psychiatric Association – DSM-5).