Burnout parental

La parentalité est devenu un rôle ou un métier de plus en plus difficile. Les parents sont aujourd’hui, confrontés à des changements sociétaux qui augmentent sans cesse les défis qu’ils ont à relever dans leur rôle de parent.

Vous êtes peut-être en burnout parental si en tant que parent, vous faites face à un stress quotidien ou ‘contraintes » qui ne sont pas compensé par des facteurs de protection ou « ressources ».

Les principaux symptômes du burnout parental sont :

  • L’épuisement parental (le parent se sent épuisé dans son rôle, à bout de forces, vidé, usé,…)
  • Le sentiment d’être à saturation et la perte de plaisir dans son rôle de parent (le parent se sent tellement épuisé dans son rôle qu’il ne parvient plus à trouver du plaisir dans sa relation avec l’enfant)
  • La distanciation affective avec ses enfants (le parent est tellement épuisé qu’il ne trouve plus la force de mettre de l’énergie dans la relation à l’enfant, il sent qu’il est plus distant de ce que l’enfant lui raconte, de ce qu’il vit, il ne parvient plus à éduquer l’enfant comme il le faisait avant, il ne remplit plus ses tâches quotidiennes liées à l’éducation de son enfant,…)
  • Le contraste (le parent se rend compte qu’il n’est plus comme il l’était avant ou comme il aimerait être avec son enfant et se le reproche. En quelques sortes, il ne se reconnaît plus).

–> Si vous vous reconnaissez dans certains symptômes, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous proposons des séances individuelles pour les parents qui sont confrontés à ces difficultés. Ne restez pas seuls dans cette situation, si vous vous reconnaissez dans cette description, vous aurez besoin de ressources supplémentaires et une des première est d’avoir de l’aide, du soutien dans votre parentalité.