Comment se sentir bien durant la période de confinement. Quelques petits conseils pour donner du sens à ce qui arrive …

*
  • Faites chaque jour au moins une activité en famille. Si vous avez des enfants, prévoyez au moins un moment ensemble par jour (jeu de société, pâtisserie, …).
  • Avec vos proches, prenez le temps de vous trouver un projet inspirant même si vous ne pouvez pas le faire actuellement en raison de la période de confinement. Prenez le temps de construire un projet et d’en définir les actions concrètes que vous pourrez réaliser après.
  • La solidarité est une manière de donner du sens à ce qui se passe actuellement. Réfléchissez à ce qui pourrait vous maintenir en relation aux autres. Les réseaux sociaux regorgent d’idées et de propositions d’aide auxquelles chacun peut prendre part à sa hauteur et avec ce que l’on est. Faites ce qui vous ressemble et vous correspond. Cela peut tout simplement être de vérifier que les personnes que vous connaissez qui sont dans les groupes à risques n’ont besoin de rien ou tout simplement applaudir les services de soins.
  • Prenez le temps de faire ce que votre vie active habituelle vous oblige à reculer toujours à plus tard. C’est le bon moment pour lire ce livre que vous avez acheté et qui traîne dans votre bibliothèque depuis bien trop longtemps, ou pour commencer du yoga ou un entretien physique quelconque (les applications qui proposent des exercices en ligne sont nombreuses), ou tout simplement pour prendre le temps de cuisiner du « fait maison ». Peu importe l’activité que vous choisirez pour autant qu’elle vous ressemble et qu’elle donne du sens à la période que nous vivons tous.
  • Prenez le temps de réorganiser ou de ranger une armoire, une pièce de votre « chez vous », faire le tri dans vos papiers, vos photos ou vos vêtements, … Il n’est plus à démontrer qu’il y a un lien entre l’espace dans lequel nous vivons et notre ressenti intérieur. L’objectif ? Être mieux chez vous, vous recentrer. En un mot, chouchoutez votre intérieur de sorte de vous chouchouter, remettre de l’ordre dans votre vie et dans votre intérieur émotionnel.
*
  • Prenez garde de ne pas passer trop de temps devant les informations et émissions qui parlent de la situation actuelle. Ciblez les informations vérifiées et émissions reconnues afin de rester connecté aux informations nécessaires et utiles mais le reste du temps… prenez soin de vos proches et de vous via des activités constructives et enrichissantes.
*
  • Le coin des parents :

Si vous avez des enfants et qu’ils s’inquiètent de la situation actuelle, deux choses sont à retenir. La première : dites-leur la vérité sur ce qui se passe, avec des mots qu’ils peuvent comprendre. La deuxième, et la plus importante, n’oubliez pas que les enfants grandissent et se développent en vous observant. Montrez-leur ce que vous voulez qu’ils retiennent… Montrez-leur que le quotidien dans cette période de confinement peut être rempli avec des belles choses et avec des moments passés ensemble à profiter des uns et des autres.

Laisser un commentaire